Le Jeu du Roi/Reine | Direction Bali, traditions et changements
1169
page,page-id-1169,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

Direction Bali, traditions et changements

Bali-panoramique

Bali, l’ile des dieux, du 19 au 29 janvier

Le nombre de participants est limité à 12. Inscrivez-vous avant le 15 octobre pour réserver votre place. Le séminaire ne se fera qu’avec un minimum de 8 participants)


Responsable du programme : Dominique Vincent

Bali vous invite à ouvrir votre cœur au contact de ses habitants et de leur spiritualité au quotidien, au sein d’une nature puissante et sauvage : l’océan, les volcans, la luxuriance de sa végétation tropicale pleine de fleurs…

Danseuses

Notre séminaire à Bali s’adresse à ceux

  • Qui sont en recherche de sens pour leurs vies au sein d’une humanité en transformation rapide et profonde,
  • Qui veulent découvrir Bali, sa géographie bien sûr, mais surtout la représentation du monde de ses habitants avec leurs cérémonies, leurs rituels et leur approche connectée aux forces de la nature et au monde invisible,
  • Qui veulent ouvrir leur cœur et leur conscience à une nouvelle expérience intérieure,
  • Qui sont prêts à percevoir en direct le choc des cultures et les effets de notre approche occidentale et de nos actions sur la vie des autres peuples,
  • Qui cherchent de nouvelles voies dans les économies sociales et solidaires et dans les modes de gouvernance.

bali Barong

L’intention de nos séminaires à Bali s’inscrit merveilleusement dans la perspective de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière réalisateurs et acteurs du film « En quête de sens ». Nous vous invitons à écouter la conférence TedEx de Marc et vous comprendrez exactement notre position et notre intention.

Bali Coucher de soleil

Un coup de coeur
Bali, c’est d’abord un coup de cœur, la gentillesse de ses habitants, des fleurs, des offrandes, un sens du sacré de l’existence au sein d’une nature grandiose. Bali s’offre dans toutes ses beautés à qui veut bien la recevoir en lui. La créativité luxuriante de la végétation tropicale inspire celle de ses habitants : musique, danse, théâtre, peinture, sculpture, bijoux, parfums. Ici, rien n’est vraiment comme ailleurs. Les Balinais honorent leur corps. Ils s’habillent avec art, surtout pour les cérémonies religieuses qui marquent et célèbrent tous les rythmes de l’existence humaine : la naissance, la mort, les mariages, la protection contre les démons maléfiques qui risquent d’envahir nos cœurs et nos âmes, dans une représentation spirituelle du monde dont nous avons beaucoup à apprendre pour retrouver nos propres racines.

Rizières

A la croisée des chemins
Un coup de cœur, certainement ! Mais Bali, c’est aussi un serrement de cœur. Cette culture va-t-elle survivre en gardant ses valeurs tout en s’adaptant à une modernité qui lui est imposée de l’extérieur ? Entre passé et futur, Bali est à la croisée des chemins. Une tradition est en train de disparaitre. Sera-t-elle intégrée dans ce nouveau monde qui est en train d’émerger ? Nous pensons que ce qui se passe à Bali est crucial pour notre propre futur. La spiritualité traditionnelle balinaise constamment en lien avec les forces de la nature, est proche de celle de nos ancêtres celtes. En connectant avec l’âme des Balinais empreinte de gratitude et de sens du sacré, nous reconnectons à notre propre source. Le mode de vie qui soutient cette spiritualité est en train de sombrer sous le poids de l’avidité des investisseurs internationaux ou locaux. Nous vous invitons à découvrir vos propres ressources au contact des Balinais qui font tous leurs efforts pour intégrer la modernité sans s’y perdre.

 

Bali est l’arène d’un combat et d’une recherche dont bien des aspects peuvent être positifs. La vie, l’existence elle-même, est un processus constant de création et de destruction. De vielles formes disparaissent, de nouvelles formes émergent. Bali est un de ces lieux au monde où ce processus est visible en pleine puissance avec, d’un côté, une tradition religieuse authentique de révérence pour la beauté de la vie dans ses myriades de manifestations et, de l’autre, un entreprenariat coopératif et écologique où les Balinais et une forte communauté internationale expérimentent ensemble. Ce processus inclut de multiples aspects, des techniques de guérison, des pratiques méditatives et énergétiques, du Yoga, de l’agriculture biologique, des formes traditionnelles et nouvelles de vie communautaire et aussi curieusement, d’un entreprenariat qui se veut solidaire… C’est le temps de tous les dangers quand la course à l’argent et l’avidité des monstres du tourisme de masse sont en train de tout détruire, la culture, la terre, la spiritualité, la santé, la vie elle-même. La sagesse traditionnelle des Balinais et leur profond sens communautaire leur permettront-ils de relever le défi de la rencontre avec des valeurs (et des contre-valeurs) occidentales si souvent dévoyées par la recherche du pouvoir et de l’argent. Notre passage chez eux va-t-il contribuer à leur perte d’identité ou la renforcer ?

Vous pouvez vous rendre à Bali avec l’objectif de vous découvrir vous-mêmes, d’ouvrir votre vision du monde, de mieux comprendre les défis que l’humanité rencontre actuellement, de découvrir de nouvelles perspectives en éducation, en politique et en « business management ». Arriver à Bali avec une attitude de profond respect, véritablement désireux d’apprendre des Balinais, est une façon de reconnaitre la valeur de leur style de vie et de leur approche de la réalité de ce monde, et, ainsi, à les aider à reconnaitre la valeur de leur héritage culturel et à le préserver dans une dynamique créative.

bali Green school

Le programme

    • Le 19 janvier 2016, premières rencontres du séminaire à Ubud, la capitale artistique de Bali. Les deux jours suivants seront consacrés à votre acclimatation et à la découverte de la ville et de ses richesses.
    • Du 21 au 24 Janvier vous séjournerez au « Nirarta Center for Living Awareness », http://www.awareness-bali.com/). Au milieu des rizières, proches d’un village, vous prendrez le pouls de Bali et vous vous mettrez à son rythme. Vous plongerez dans sa spiritualité et sa vision du monde.
    • Du 25 au 28, à partir de votre base à Ubud où vous pourrez vivre proches des habitants dans des « Home stay » traditionnels, nous nous retrouverons dans différents temples et rencontrerons différents acteurs essentiels :

- Une visite à Cokorda Rai, un guérisseur traditionnel Balinais de plus de 80 ans rempli de puissance et de compassion.
- Une visite à Ida Resi Alit, une jeune femme qui a été reconnue comme une grande prêtresse de Bali. Nous y vivrons un temps de méditation et nous passerons par son rituel de purification par l’eau sacrée.
Nous vous offrirons la possibilité de rencontrer des Balinais dans leurs résidences traditionnelles de familles élargies. Nous nous efforcerons de vous faire découvrir comment le Banjar, le conseil communautaire, règle les affaires du village.
Nous découvrirons la créativité de Bali dans les rencontres Est-Ouest au niveau de l’éducation, Green school, des affaires Hubud et de l’architecture, Green village

bali Cascade

Les séances de ce séminaire se tiendront donc en différents lieux:

  • La ville d’Ubud et de ses environs
  • Le « Nirarta Center for Living Awareness »
  • Dans certains temples majeurs de Bali.

bali temple eau

Les temples, les cérémonies, les rituels

  • Le temple Pura Besakih. C’est le temple “mère” des balinais. Il porte ce nom de temple mère parce qu’il est le centre de la vie spirituelle de l’île aux pieds du volcan le plus élevé et le plus actif du pays, le Gunung Agung.
  • Le temple Pura Tirta Empul où nous participerons à des rituels de purification et de guérison dans les eaux sacrées qui jaillissent au flanc des montagnes.
  • Le temple Pura Ulun Danu Batur, deuxième en importance après le temple Pura Besakih sur les bords d’une caldeira qui encercle un lac et un volcan encore actif. C’est le mariage de l’eau et du feu.
  • Nusa Penida, un temple souterrain peu connu, dont le nom signifie le temple de la renaissance, sur une petite ile proche de la côte de Bali. Ce temple permet de se connecter aux puissances magiques de la terre.

Temple Bali 02

Les détails de ce programme sont sujets à des modifications dépendant de la disponibilité de nos interlocuteurs. Nous espérons rencontrer le Professeur Luh Ketut Suryani () médecin psychiatre qui enseigne à l’université de Denpasar, auteure, guérisseuse et enseignante spirituelle qui fait le pont entre les cultures balinaises traditionnelle et occidentales. Nous espérons également passer du temps avec Peter Wrycza, fondateur du Nirarta Center for Living Awareness, spécialiste de la culture balinaise et animateur de séminaires sur la scène internationale, et avec sa femme balinaise, Dayu Mayuni, une descendante directe du grand Maître Hindou Shivaïte Danghyang Nirarta, qui est considéré comme le fondateur de la religion balinaise. Je partage avec Peter, Mayuni et Suryani une compréhension profonde de l’univers, de la vie, de la personne humaine, en tant que jaillissement spontané, abondant, toujours renouvelé, qui invite à l’amour et à la gratitude. Cela rejoint la représentation du monde des Balinais, celle du déploiement incessant de ce que nous appelons la réalité, provenant d’une source mystérieuse dans l’invisible.
Nous vous suggérons de prévoir une suite à ces 10 jours de séminaire, au minimum une bonne semaine de plus pour approfondir vos découvertes par vous-mêmes, pour vous reposer sur les plages de sable blanc corallien ou de sable noir volcanique, ou pour poursuivre votre voyage dans les iles avoisinantes de Gili, de Lombock ou de Java.

Nous ne sommes pas une agence de voyage. Vous demeurez responsable de vos déplacements internationaux et à l’intérieur de Bali, et de vos hébergements sauf pendant la partie du séminaire qui se tiendra au centre Nirarta. Vous devrez nous fournir la preuve d’une assurance voyage avec rapatriement en cas de graves problèmes de santé ou d’accidents.

Parlons finances
Pour ce séminaire de 10 jours
L’animation est 1200€

Cette somme ne comprend pas :

  • Le visa payable à l’arrivée à l’aéroport de Denpasar : 25€
  • Taxe d’aéroport quand vous quittez Bali : 17€
  • Vols internationaux depuis la France à partir de 700€ si le billet est acheté maintenant. Sujet à changement, en plus ou en moins, dépendant des compagnies et du mode d’achat. Nous vous suggérons d’acheter vos billets suffisamment à l’avance au cours du mois d’octobre, à partir du moment où le séminaire sera confirmé.
  • Séjour, hôtel, Home stay… De 4 à 500€ pour 10 jours et 10 nuitées.
  • Déplacements nombreux à l’intérieur de Bali y compris le voyage de l’aéroport à Ubud. Leur prix dépend beaucoup si vous prenez des taxis collectifs à partager avec d’autres membres du groupe ou si vous voyagez seul. Nous faciliterons les connexions entre vous si vous le désirez. Prévoir 250€.
  • Le prix d’entrée pour certains temples ou musées, 75€.
Estimé total, plus ou moins 2700€ comprenant animation et frais de voyages, déplacements, logements, nourriture…

Tous ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent évidemment changer pour des raisons sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. L’estimé global ne peut être qu’approximatif et dépend largement de vous, si vous voulez rester dans des hôtels cinq étoiles par exemple.

Attention : Nous ne sommes pas une agence de voyage et ne nous occupons ni de vos déplacements, ni des documents officiels dont vous devez prendre soin par vous-mêmes, passeports, visas, assurances santé et rapatriement en cas d’urgence. Nous prenons la responsabilité de l’organisation des séminaires auxquels vous décidez de participer. Nous vous suggérons l’hébergement le plus facile pendant la durée des séminaires sur le lieu ou à proximité immédiate du lieu du stage.