Le Jeu du Roi/Reine | Parcours de Dominique Vincent
J'ai maintenant un acquis de plus de 30 ans d’expérience de thérapie individuelle et de couples, et d’animation de séminaires.
Dominique Vincent, séminaires, formation, management, leadership, team building, entreprise, coaching, Jeu du Roi, cohérence cardiaque, développement personnel, pouvoir, association, famille
200
page,page-id-200,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

Dominique Vincent / Quelques aspects de ma vie

J’ai élaboré le “Jeu du Roi/Reine” dans une intention précise: faire passer mon expérience d’animation de groupe de  thérapie et de développement personnel dans le monde de l’entreprise, du social et de la politique. La voie la meilleure m’est apparu d’utiliser ce savoir et cette expérience dans la formation au leadership, aussi bien en m’adressant aux managers et leaders en exercice qu’en formant de nouveaux leaders. Le processus du “Jeu du Roi/Reine” est le résultat d’une synthèse d’éléments provenant de l’animation de séminaire pour hommes, de thérapie psycho-corporelle et trans-personnelle, des Arts martiaux, et de la médecine chinoise taoïste, des grandes traditions méditatives telles que le Zen, le Bouddhisme, le Soufisme, le Chamanisme amérindien. Mon travail s’insère dans la mouvance Jungienne avec la notion d’inconscient collectif et des archétypes qui le composent, et spécialement d’un américain Arnold Mindell, qui poursuit les travaux de Jung, en particulier dans le domaine du leadership, du pouvoir dans les organisations et de la résolution de conflit. Je dispos d’une quarantaine d’années d’expérience dans le champ du travail avec les personnes et les groupes. Comme Nelson Mandela et Rafael Corea

J’ai commencé mon passage sur cette terre en France à Nancy sous l’occupation allemande, ce qui peut donner un sens à beaucoup d’aspects de ma vie et de mes choix. Famille très catholique, 6 années dans un grand séminaire et dans un ordre religieux ce qui en dit long aussi de mes aspirations. A l’époque, il n’y avait que la voie chrétienne pour qui était animé de préoccupations spirituelles…

J’ai maintenant un acquis de plus de 30 ans d’expérience de thérapie individuelle et de couples, et d’animation de séminaires.

Après un bac en philosophie scolastique de l’Institut Catholique de Paris, j’ai obtenu le diplôme d’état d’éducateur spécialisé (Institut catholique de Paris), et la mise à niveau de psycho-éducateur (Université de Sherbrooke, Québec, Canada). J’ai commencé ma démarche par une thérapie psychanalytique freudienne à l’âge de 24 ans. Depuis, je n’ai cessé d’explorer de multiples chemins pour la connaissance de soi. Je me suis très vite tourné vers des approches thérapeutiques nouvelles, surtout les approches psychocorporelles dont j’ai été l’un des pionniers au Canada : massage profond du tissu conjonctif, médecine chinoise utilisée pour le dégagement émotionnel par le biais de la « Polarity acupressure Jin Shin Do », différentes techniques de réflexologie avec l’utilisation des « Trigger points », l’abandon respiratoire (rebirth), le cri primal, la bioénergie…

J’ai interrompu pendant 10 ans ma profession de thérapeute pour me passionner d’écologie, d’agriculture biologique, de nutrition et de santé naturelle. Je suis alors devenu paysan et jardinier, au Québec d’abord pendant 7 ans, avec chevaux et moutons sur 80 hectares en région au climat difficile. J’ai ensuite déménagé sur la côte ouest du Canada, en Colombie Britannique, où j’ai pratiqué l’arboriculture fruitière et le maraichage biologique sur une ferme de deux hectares. De retour à Montréal, j’y ai créé trois cours autour de la nutrition dont un de psycho-nutrition pour l’Institut de Thérapie Psychocorporelle de Montréal où j’ai enseigné plusieurs années.

J’ai effectué de nombreux voyages en Orient totalisant plusieurs années de séjour, du Liban et de la Palestine à la Thaïlande, surtout en Inde. Au cours de ces voyages, j’ai découvert diverses traditions offrant des modèles différents pour la compréhension de la psyché humaine : l’Islam et le Soufisme, le Védanta, le Yoga et le Tantra de l’Inde, le Taoïsme et le Zen de la Chine et du Japon. J’ai pratiqué assidûment certaines de ces approches, ce qui m’a amené à comprendre la place du corps et la quête existentielle et spirituelle dans le devenir psychologique des humains. J’utilise constamment les compréhensions énergétiques du corps développées en Inde et en Chine dans mon travail de Psychothérapie. J’ai vécu et travaillé 25 ans au Canada avant de revenir en Europe. J’ai rencontré personnellement et me suis laissé informer par plusieurs Maîtres, Chamans et Enseignants tels que Swami Nagendra de Rajamundri, Maître Tran, Chinois Vietnamien de Montréal, expert en Tai Chi et Qi Gong, Osho de Pune, Paul Goodberg de Californie, Ma Premo du Québec, Daniel Odier…

Je m’intéresse depuis de nombreuses années à la guérison des abus et des traumatismes vécus dans la famille, dans les relations de couple, dans la vie sociale et professionnelle. J’anime des séminaires utilisant des techniques variées de régression et de dialogue avec l’enfant intérieur, des séminaires réservés aux couples, d’autres qui s’adressent aux personnes qui veulent vivre le monde de l’entreprise de façon humaine tout en y prenant des responsabilités. Les thèmes principaux : la relation amoureuse, la communication, la méditation, l’homme et la femme intérieurs, les archétypes, l’identité personnelle, le corps lieu de l’inconscient (dreambody) et le ressenti, la somatisation et les rêves, le dégagement émotionnel, la recherche du pouvoir juste…

Depuis une quinzaine d’années, j’ai découvert la « Process therapy », la thérapie centrée sur le processus, élaborée par Arnold Mindell. Cette approche, peu connue en France, prend son point de départ dans les travaux de K. G. Jung. Elle est exposée dans une quinzaine d’ouvrages fondamentaux et enseignée dans de nombreux pays dont, pour l’Europe, la Suisse, l’Allemagne et l’Angleterre. Elle offre un cadre théorique précis en même temps qu’extrêmement ouvert, et des outils concrets tant pour le travail de thérapie individuelle et de couple que pour le travail de groupe.

Je poursuis ma réflexion sur les somatisations : comment un ressenti de conflit précis avec les images et les pensées qui y sont liées, entraîne une réponse biologique automatique via les centres nerveux correspondants selon le rôle des tissus et organes. Ma passion actuelle est d’approfondir ma compréhension et ma pratique du Tantra au travers des textes et pratiques traditionnels, et d’avancer dans la découverte des dimensions des Chamans d’Amérique. Je reviens juste d’un voyage auprès des Indiens de la Sierra Nevada (Août 2011). Ouvrir des portes, et des portes, et des portes… à l’infini… dans la magie de l’univers.