Le Jeu du Roi/Reine | L'Artiste Amoureux
L’artiste est le troubadour, l’amoureux porteur d’émotions et de poésie qui rappelle à ses concitoyens le sens de la fête, de l’humour, de la beauté et de la création inspirée. Il est écrivain, danseur, musicien, metteur en scène, acteur, peintre…
141
page,page-id-141,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

L’Artiste-Amoureux

L’artiste est le troubadour, l’amoureux porteur d’émotions et de poésie qui rappelle à ses concitoyens le sens de la fête, de l’humour, de la beauté et de la création inspirée. Il est écrivain, danseur, musicien, metteur en scène, acteur, peintre… Il est indispensable à l’équilibre de tout groupe humain.

Artiste-Apsara

Danses traditionnelles de Thaïlande

Grâce à son imaginaire, l’artiste est le ferment et le révélateur des mythes de la société. Il rêve et invite les autres à rêver avec lui, sachant que seul le rêve rend possible l’émergence d’une nouvelle réalité. Il est source de changements. Le véritable artiste participe aux forces primordiales créatrices de l’univers. Il exprime un jaillissement qui vient des profondeurs de son être.

L’artiste représente la force des sentiments, des passions humaines, de l’amour. Grâce à lui, les émotions peuvent être reconnues, honorées, exprimées et transformées. Qu’il s’agisse de deuil, de mariage, de naissance, l’artiste est toujours là. Il allège ce qui est trop lourd à porter, il célèbre et amplifie ce qui est au-delà de l’expérience ordinaire, la transcendance, le sacré. Sans lui, la vie serait terne et sans joie.

Dès la Grèce antique, la valeur cathartique de l’expression artistique a été reconnue et théorisée. Les psychothérapeutes ont reconnu à leur tour cette fonction thérapeutique de l’art. Chacun y trouve un moyen d’exprimer son monde pulsionnel, d’en retrouver la source, de l’organiser pour la création d’une œuvre qui ancre dans la réalité et qui possède une valeur de communication. De nombreuses œuvres artistiques possèdent une valeur de catharsis, de révélateur, de purgation et de purification des émotions et des passions. C’est vrai tant pour celui qui crée que pour celui qui reçoit, regarde, écoute et participe ainsi à l’œuvre créatrice.

Une fonction de l’art, est de rendre compte de l’équilibre et de l’harmonie de l’univers. Il invite les humains à rejoindre l’ordre et la conscience cosmique. Les progrès dans la connaissance de soi, se marquent par la révélation de la beauté intrinsèque de tous les éléments de ce vaste univers, et par l’envie de chanter, de danser, de mettre de la couleur dans sa vie. L’optimisme réaliste et la générosité, une joie qui n’exclut pas la tristesse, sont au rendez-vous.

La vie est un rêve, la vie est un chant, la vie est une danse. « L’amour est ma religion et ma foi. » Ibn Arabi. « Ce n’est pas un simple sentiment, c’est la vérité, c’est la joie qui est à l’origine de toute création. » Rabindranath Tagore
Artiste-Tortue

La nature est un festival permanent de formes, de sons, de couleurs qu’aucun artiste humain ne pourra jamais égaler.

Artiste-Rose

LES ARCHETYPES » Le corps humain | Le Roi/Reine | Le Compagnon-Bâtisseur | Le Guerrier | Le Sage | L’Artiste-Amoureux | L’Inconnu