Le Jeu du Roi/Reine | Le Guerrier
127
page,page-id-127,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

Le Guerrier

L’archétype du guerrier représente en nous la volonté d’avancer, de réussir, de se manifester au grand jour. Il nous invite à nous entrainer physiquement, mentalement et moralement pour développer le meilleur de nous-mêmes.

Guerrier amérindien

Les guerriers indiens demeurent un exemple de courage et de droiture pour tous ceux qui se dressent dans le monde pour protéger leur famille, leur culture, leurs territoires, particulièrement en situation de génocide.

Chaque être vivant en ce monde est habité d’une force qui le pousse à grandir, à prendre sa place et à la défendre. C’est la « volonté vers la puissance » de Nietzsche. Elle est la force de caractère, la volonté qui pousse à se mettre en route, à entreprendre, et à persévérer, par exemple dans la pratique d’un sport, d’un art martial, dans la poursuite d’une thérapie, dans le défi d’un nouveau travail. Beaucoup ont du mal à se reconnaître dans la puissance du guerrier à cause de la violence qui lui est attachée. Ici je considère la noblesse de cette énergie dont nous avons tous besoin pour nous mettre en route et pour relever les défis de la vie. C’est celle du « guerrier pacifique » de Dan Millman.

Le guerrier incarne la force, le courage, la volonté, le sens de l’honneur et du respect de la parole donnée. Il est au service inconditionnel des autres pour les protéger au risque de sa vie. Il représente aussi l’énergie de découverte et de conquête de nouveaux territoires. Le guerrier doit continuellement entraîner son corps et son esprit comme les sportifs de haut niveau : concentration, mobilité, fluidité, agilité, souplesse, rapidité, vision perçante, précision du geste. Il sait dominer son agressivité.

Le guerrier sait prévoir et planifier son action de longue date, mais aussi prendre des décisions instantanées. Il doit aussi être en contact direct avec son instinct et sa spontanéité corporelle. Le film culte « Le dernier samouraï » d’Edward Zwick avec Tom Cruise, témoigne de cette préparation physique et mentale. Une de ses valeurs essentielles est l’esprit de corps, le sens du groupe. On parle de frères d’armes ?

Le révolutionnaire qui galvanise ses concitoyens pour qu’ils se libèrent des chaînes de l’esclavage est aussi un guerrier. Il se bat par amour, pour protéger sa femme, ses enfants, ses concitoyens. Il se bat aussi pour ses idées, pour défendre son intégrité physique, pour affirmer qui il est.

Les femmes ont tout autant besoin de cette énergie guerrière que les hommes, même si certaines sociétés traditionnelles leur en ont refusé l’usage. Cela concerne le droit à l’expression et à la manifestation de leur puissance. Les hommes devraient-ils écraser les femmes pour sortir de leur peur archaïque de la femme-mère ?

« “Veni, vidi, vici.”, “Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu” » Jules César, La guerre des Gaules
Arts martiaux

La pratique d’un art martial, d’un sport, d’une forme de yoga apparait comme une nécessité pour de plus en plus de professionnels performants.

Kangourous

Des kangourous veillent pour, en cas de besoin, donner l’alerte à leurs congénères.

LES ARCHETYPES » Le corps humain | Le Roi/Reine | Le Compagnon-Bâtisseur | Le Guerrier | Le Sage | L’Artiste-Amoureux | L’Inconnu