Le Jeu du Roi/Reine | Séminaires de formation | Le Jeu du Roi
Le Jeu du Roi est une méthode de formation au leadership créée par Dominique Vincent. L’objectif est la transformation de la personnalité du ou de la responsable en travaillant sur les forces et ressources inexploitées de chacun et sur les scénarios relationnels de base.
séminaires, formation, management, leadership, team building, entreprise, coaching, Jeu du Roi, cohérence cardiaque, développement personnel, pouvoir, association, famille
165
page,page-id-165,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

Description des séminaires

Le Jeu du Roi/Reine se pratique au cours de séminaires de formation qui se présentent sous différents formats.

Nous pouvons mettre en place d’autres formules sur demande. Les séminaires sont animés par Dominique Vincent et/ou Marie-Anne Gailledrat. D’autres formateurs se joindront à nous dans un avenir proche.

Consultez-nous pour négocier les tarifs correspondant à votre situation. Contactez-nous.

Initiation au « Jeu du Roi »

Retrouver la Confiance en soi
Au cours de ce séminaire les participants apprennent à dépasser leurs limitations, à s’ouvrir à de nouvelles perceptions de soi et du monde, à retrouver et à développer leur énergie, à découvrir leurs ressources et à les activer. Ils identifient en eux les énergies des différents archétypes dans leurs ressentis les plus intimes. Ils s’ouvrent à la puissance de leur force vitale. Ancrage, prise de parole, initiation à des méditations, des respirations, des exercices pratiques issus de différentes traditions dont les arts martiaux orientaux. Monter sur le trône signifie accepter, prendre possession et mettre en acte qui vous êtes vraiment.

Formation complète

“Quoi que ce soit que vous rêvez d’entreprendre, commencez-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie”
Goethe.

Cette formation se déroule en quatre modules de trois jours sur une période de six ou sept mois. Ce format permet une intégration progressive et profonde. Un cycle de formation démarre systématiquement chaque année au cours du mois de novembre.

L’objectif de cette formation longue est de saisir sur le vif le fonctionnement de votre monde interne et de son impact sur les membres d’un groupe. Elle met en valeur vos stratégies conscientes et inconscientes et la manière dont elles affectent autant votre bien-être que celui des personnes autour de vous.

Cette formation s’adresse en tout premier lieu aux responsables de groupes que ce soit en tant que manager ou que leader politique ou associatif.  Elle s’adresse à tous ceux qui se préparent à prendre de nouvelles responsabilités. Elle s’adresse tout particulièrement aux enseignants. Les psychologues, médecins, psychothérapeutes, intervenants en relations humaines, y découvrirons directement comment leur état intérieur agit sur leurs clients. Les étudiants dans ces disciplines comprendront beaucoup mieux la dynamique de la personnalité, la leur et celles des autres, et la dynamique des groupes. Les coachs y trouveront tout particulièrement leur compte.

La formation complète est un prérequis indispensable à l’utilisation prudente et efficace de ce nouvel outil qu’est “Le Jeu du Roi”. Nous demandons généralement de participer une deuxième fois à cette formation dans le rôle spécifique d’assistant pour que nous vous reconnaissions en tant que formateur utilisant “Le Jeu du Roi”. Ceci peut être tempéré selon votre expérience personnelle et professionnelle. Nous pouvons aussi vous demander de participer à un ou à plusieurs séminaires complémentaires avant de vous valider. Nous pourrons alors vous lister sur ce site selon certaines conditions.

 

Développer sa capacité de leadership, améliorer son style de management, découvrir et assumer sa puissance grâce à une nouvelle intégration de son potentiel et de sa personnalité, de façon ludique et chaleureuse. Cette puissance n’est pas le pouvoir d’imposer sa volonté et ses idées aux autres, mais le pouvoir créateur, celui qui jaillit du cœur et de la conscience, de la source de son être. Il va chercher le meilleur de soi-même et de chacun.

Intensif d’une semaine

Cet intensif est un format condensé de la formation complète en 6 jours. Cette formule facilite la participation au Jeu du Roi aux professionnels très occupés . Elle est conseillée à ceux qui sont dans l’urgence d’un changement ou d’une prise de décision quant à leur carrière ou à leur vie familiale.

Formation en entreprise

Le « Jeu du Roi/Reine » peut être utilisé en interne pour mettre en valeur les ressources des uns et des autres. Il s’agit toujours de faire du taillé sur mesure en fonction de la situation particulière de votre entreprise ou de votre association. Contactez-nous.

Retrouver la Confiance en soi

Au cours de ce séminaire les participants apprennent à dépasser leurs limitations, à s’ouvrir à de nouvelles perceptions de soi et du monde, à retrouver et à développer leur énergie, à découvrir leurs ressources et à les activer. Ils identifient en eux les énergies des différents archétypes dans leurs ressentis les plus intimes. Ils s’ouvrent à la puissance de leur force vitale. Ancrage, prise de parole, initiation à des méditations, des respirations, des exercices pratiques issus de différentes traditions dont les arts martiaux orientaux. Monter sur le trône signifie accepter, prendre possession et mettre en acte qui vous êtes vraiment.

Formation de formateurs

« Pour pouvoir connaître et aimer les autres, j’apprendrai à me connaître et à m’aimer moi-même. » Alexandro Jodorowsky
Il est nécessaire d’être certifié animateur Jeu du Roi pour l’utiliser professionnellement en tant que formateur. Pour obtenir cette certification, vous devez suivre le processus suivant :

  • Signature d’un contrat de formation.
  • En tout premier lieu d’avoir soi-même pleinement vécu une formation complète en quatre modules.
  • Une deuxième participation est requise en tant qu’assistant-participant en formation avec un programme personnalisé de lectures et des prises de notes d’observation.
  • La participation à un séminaire intensif « Qui suis-je ? » de quatre jours.
  • La participation à un séminaire « Dialogue avec l’enfant intérieur » de six jours.
  • La participation à un séminaire sur le corps et les exercices.
  • Une séance de suivi individuel minimum après chacun des séminaires ou module de formation cités ci-dessus.
  • Un mémoire final issu des prises de notes d’observation et d’une recherche personnelle.
  • Obtention de la certification en passant devant une commission ad hoc.

Une commission de certification est chargée d’étudier les demandes de certification.

Des équivalences peuvent être reconnues pour les séminaires complémentaires.

En complément de l’obtention du titre de formateur “Jeu du Roi”, la personne se voit reconnaître le droit d’animer des formations au “Jeu du Roi”, d’utiliser le logo, le nom et d’être référencé sur le site officiel du “Jeu du Roi”.

Afin de conserver ses droits dans la durée, il est demandé au formateur “Jeu du Roi” de participer de manière régulière à une supervision spécifique.

Les logos “Jeu du Roi” et “Jeu du Roi/Reine” sont protégés à l’INPI. Leur utilisation est soumise à l’autorisation des créateurs de cette approche.

» Pour une compréhension approfondie de ce processus.

Séminaires complémentaires

Objectif Santé

Le but de ce nouveau séminaire est de vous aider à retrouver, préserver, améliorer votre santé globale, physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Nous nous adressons à:

  • Ceux qui veulent se responsabiliser pour leur santé et qui veulent trouver les moyens efficaces pour le faire.
  • Ceux qui ont traversé une maladie grave, qui souffrent d’une maladie chronique ou qui ont vécu un burnout et qui veulent s’en sortir en faisant de ce drame une occasion de recherche de sens et de transformation profonde.
  • Ceux qui veulent acquérir des outils simples et efficaces complémentaires aux traitements médicaux classiques pour améliorer leur état et pour aider autour d’eux ceux qui en ont particulièrement besoin.

Nous créons ce nouveau séminaire avec une conscience aiguë de l’urgence des besoins ressentis par nombre d’entre nous. Au travers et au-delà de chacun d’entre nous, c’est l’humanité et la terre elle-même qu’il nous faut contribuer à guérir.
Parlez-en autour de vous!

Il n’est pas question de nous substituer aux diagnostics et aux traitements médicaux qui sont du ressort des professionnels de la santé formés pour le faire. Cependant de nombreux outils non médicaux sont disponibles pour préserver notre capital santé, pour prévenir la maladie et, le cas échéant, pour contribuer à retrouver notre vitalité et notre joie de vivre.

Les outils que nous utilisons sont puissants, variés et complémentaires: méditation et vie spirituelle bien comprise, exercices physiques taoïstes (Qi Gong), marche consciente en forêt (marche tibétaine), compréhension et dégagement émotionnels, yoga tibétain du son, yoga de la colonne vertébrale et du bassin, changements nutritionnels. Sans oublier l’essentiel, l’apprentissage à la bienveillance envers soi et envers les autres.

Notre vision de la santé

La santé optimale n’est pas l’absence de maladies. Elle est ce qui permet à chaque personne de s’épanouir.
La santé intégrale vécue en pleine conscience nous fait entrer dans une dynamique de changement et de créativité, expression même de la vie. Elle nous ouvre au potentiel infini d’énergie, d’intelligence et d’amour qui sont l’essence de notre être.

En plus de nos cursus de thérapeutes relationnels et psycho-corporel, nous avons développé au cours des années nos compétences sur le plan de la santé. Nous pensons que la santé, pour se maintenir et se développer, dépend de nombreux facteurs tous interdépendants dont la qualité de notre vie affective et de nos rapports aux autres.

A la rencontre de l'Enfant Intérieur

La plupart des difficultés rencontrées dans l’exercice de responsabilités impliquant d’autres personnes sont à chercher dans les vécus familiaux, relations aux parents et aux frères et sœurs. L’enfant en nous nous joue des tours tant que nous ne savons pas le reconnaitre et en prendre soin adéquatement dans les moments difficiles. Nous rejouons sans cesse les scénarios vécus jadis et les stratégies auxquelles l’enfant que nous avons été a eu recours. Sentiment d’impuissance face à l’autorité, répétition de la façon d’agir de notre père ou de notre mère, compétition avec les membres de la fratrie. Tel formateur en entreprise échouait continuellement dans ses interventions pour résolution de conflits jusqu’à ce qu’il ait compris qu’il invitait inconsciemment à la révolte contre « les patrons », de la même manière qu’il était enfant, en révolte contre son père militaire de carrière.

Les séminaires « Dialogue avec l’enfant intérieur » sont des occasions privilégiées de comprendre les conditionnements et scénarios de votre famille et de vous en libérer. Le cas échéant, ils vous permettent de prendre soin des abus dont cet enfant a pu souffrir intentionnellement ou non. Il vous aide à comprendre et à assumer vos émotions dans tous les secteurs de votre vie.

Ce séminaire est disponible sous plusieurs formats. La formule weekend du vendredi soir au dimanche soir est une bonne initiation à ce mode de travail sur soi. Une semaine complète en été permet un processus approfondi.

Intensif « Qui suis-je ? »

Ce séminaire vous permet de développer une présence enracinée et bienveillante capable de ressentir et de tenir compte des émotions sans s’y perdre. Tant de vos émotions que celles de vos partenaires et des membres de vos équipes! Ce type de présence est un prérequis indispensable à l’exercice d’un véritable leadership humaniste. Se poser authentiquement et intensément la question « Qui suis-je ? » aligne et recentre.
Le processus que nous proposons au cours de ce séminaire est une des techniques les plus extrêmes qui permettent de se réapproprier sa pleine puissance personnelle.
A l’époque socratique les grecs affirmaient : « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux. »

Ce séminaire de quatre jours pleins apprend sur soi-même mais aussi sur la communication la plus épurée et bienveillante qui soit.

Un “must” pour les responsables de haut niveau…

Parfums de femmes

Avec Marie-Anne. Réservé aux femmes
Rejoindre le cercle des femmes pour découvrir le mystère que nous sommes.

Marie-Anne ouvre prochainement un groupe continu sur toute l’année. Manifestez votre intérêt dès maintenant.

Femmes, qu’est-ce qui nous empêche de vivre des relations satisfaisantes ? Les raisons sont multiples. Peut-être faut-il commencer par vous donner le droit de vivre en tant que femme dans un corps vivant, vibrant, chaleureux et plein. Mais, curieusement, pour oser cette intensité, il nous faut accepter notre côté masculin, c’est à dire notre capacité à nous dresser, fortes de notre vérité intérieure et de nos intuitions profondes. Sommes-nous seulement tournées vers l’extérieur, le paraître pour plaire, la recherche du plaisir à tout prix, ou comprenons-nous que le véritable amour se fonde sur une écoute et une présence intérieure, au-delà de ce que nos parents, la société, attendent de nous ? Tout écouter, tout intégrer, de nos sensations, de nos sentiments complexes, changeants et parfois opposés, de nos paradoxes, de nos contradictions.

Nous rencontrer dans l’intimité entre femmes nous permet de dire ce qui peut-être ne l’a jamais été, et nous propulse vers de nouvelles dimensions. Écouter tout ce qui nous a pétri, patiemment défaire les nœuds de nos croyances, conditionnements, habitudes, guérir les traumatismes subis… Nous mettre en face des mystères de notre corps et de ses rythmes, de notre sexualité, ovulation, ménopause… Lâcher prise… Immensité… Rencontre en soi du ciel et de la terre… Seulement s’accepter dans la plénitude de nos cœurs nous rend libres.

Homme debout

Nous nous inscrivons dans une lignée. Notre capacité à nous situer positivement dans les rapports hiérarchiques dépend de nos expériences fondatrices avec notre père. Notre propre capacité à assumer la paternité et à nous positionner en face d’une femme partenaire de vie en dépend également.

Ce séminaire vous aidera à rencontrer le père en vous, celui que vous avez eu avec ses richesses et ses limites et celui que vous portez comme potentiel inhérent à votre nature d’homme. Clarté, logique, capacité de positionnement et de décision, puissance et cœur. Au-delà de votre père singulier, vous serez invités à revisiter également les autres figures paternelles rencontrées au cours de votre vie, oncles, ancêtres, éducateurs…

Vous ferez l’expérience d’échanges réparateurs entre hommes. Nous pratiquerons entre autres approches, le rêve éveillé, des éléments d’arts martiaux et de constellation familiale, des méditations, des contacts chaleureux. C’est une occasion rare de nous retrouver entre hommes pour nous apporter éclairage et soutien mutuel. Ce séminaire est à la charnière entre enseignement, coaching de vie, développement personnel et thérapie de groupe.

Les hommes qui ont participé à un tel séminaire peuvent témoigner d’une transformation profonde et durable tant sur le plan personnel que professionnel.

Danser son ombre avec la déesse Kali

Ce séminaire est d’inspiration chamanique en relation avec la psychologie analytique jungienne. Il se déroule pendant la période de la fête de Pâques en lien avec le symbole chrétien de mort et de renaissance. Nous nous servons du mythe de la déesse Kali qui représente en Inde les forces destructrices qui, par la conscience, se transforme en énergies créatrices.

Kali représente le jeu de l’ombre et de la lumière, elle révèle en nous les monstres qu’il nous faut affronter pour incorporer leurs énergies et devenir pleinement nous-mêmes. Elle nous précipite dans la mort de ce que nous pensons être pour vivre notre véritable nature de lumière et d’amour.

Kali est la force de destruction qui dort en chacun et qui parfois s’éveille de façon terrifiante. Cette puissance reconnue permet l’anéantissement des vieilles structures mentales et la naissance d’un monde intérieur nouveau, plein de chaleur et de vitalité. Le mythe indien de Kali rencontre le mystère de la mort et de la renaissance du Christ. Les forces sombres qui animent notre monde sont traversées et transcendées par la lumière de la conscience et par l’amour et le don de soi.

Travail sur les projections, danses chamaniques avec et sans masques, visualisations, méditation sur la mort… Didier Pajot, percussionniste hors pair formé aux tambours magiques du Sénégal, se joint à nous pour mener les danses de transformation. Ce séminaire demande une implication physique intense qui est modulée selon les capacités de chacun.

Conscience du corps, présence et énergie

L’objectif de ce séminaire est de fournir aux participants une large palette d’exercices et de méditations qui peuvent contribuer à une hygiène quotidienne corporelle et mentale. Ils peuvent le suivre pour leur usage personnel et pour leur utilisation dans des séminaires s’ils sont formateurs, coachs, ou thérapeutes. Une grande importance sera donc donnée à la compréhension des processus corporels et mentaux impliqués et sur la pédagogie nécessaire.

Le programme comprend:
- des exercices taoïstes provenant du Qi Gong,
- des éléments posturaux provenant du Yoga,
- des méditations assises et actives impliquant la danse et les sons,
- des pratiques cathartiques variées.
- une approche des ressentis qui permet leur transformation.

La conscience de son propre corps est un phénomène complexe aux dimensions multiples. La présence à ses ressentis est un état naturel que nous avons souvent perdu au cours de nos années d’école qui survalorise l’intellect. Cette présence permet de suivre en temps réel ce qui se passe en nous et dans notre environnement et facilite nos mécanismes d’adaptation. Quelles sont les situations qui nous stressent, comment ce stress affecte nos fonctions vitales, respiration, posture, appétit, capacité de s’exprimer, processus intellectuel. Ressentir l’effet du stress en temps réel aide à le prendre en compte, à prendre soin de soi, à conserver notre lucidité et à répondre au mieux aux situations.

Les outils pour développer cette conscience sont nombreux et font souvent appel à des connaissances millénaires. Ces connaissances ont donné naissance à des cartographies variées du corps humain qui guident notre observation et fondent une multitude d’exercices psycho-émotionno-corporels. Le Taoïsme nous offre une compréhension de centres et de circulations énergétiques qui est utilisée dans les arts martiaux et la médecine traditionnelle chinoise. Le Zen magnifie l’importance de la posture, ancrage, assise et verticalité. Le Yoga nous invite à explorer certains centres qu’il nomme des Chakras. Le Bouddhisme tibétain met en valeur l’observation de nos sensations, de nos émotions, et de nos pensées, et des corrélations entre ces trois niveaux. Toutes ces approches utilisent des mouvements, des visualisations, des sons et de la voix, des modifications de la respiration, de la posture…

Séminaires à l’étranger

Direction Bali, traditions et changements

Du 19 au 29 janvier

Bali vous invite à ouvrir votre cœur au contact de ses habitants et de leur spiritualité au quotidien, au sein d’une nature puissante et sauvage : l’océan, les volcans, la luxuriance de sa végétation tropicale pleine de fleurs…

bali temple eau

Notre séminaire à Bali s’adresse à ceux

  • Qui sont en recherche de sens pour leurs vies au sein d’une humanité en transformation rapide et profonde,
  • Qui veulent découvrir Bali, sa géographie bien sûr, mais surtout la représentation du monde de ses habitants avec leurs cérémonies, leurs rituels et leur approche connectée aux forces de la nature et au monde invisible,
  • Qui veulent ouvrir leur cœur et leur conscience à une nouvelle expérience intérieure,
  • Qui sont prêts à percevoir en direct le choc des cultures et les effets de notre approche occidentale et de nos actions sur la vie des autres peuples,
  • Qui cherchent de nouvelles voies dans les économies sociales et solidaires et dans les modes de gouvernance.

En savoir plus

En Inde du Nord

Du mardi 21 (soir) au samedi 25 février 2017 (17h) à Varanasi (Bénarès) et Sarnath, Proximité de la mort, exubérance de la vie.

Du dimanche 26 février (soir) au vendredi 3 mars 2017 (17h) à Khajuraho, Aux sources de la spiritualité indienne.