Le Jeu du Roi/Reine | Message pour les fêtes et la nouvelle année
1502
single,single-post,postid-1502,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

Message pour les fêtes et la nouvelle année

Message pour les fêtes et la nouvelle année

Posted by Dominique Vincent in Non classé 13 Dec 2016

Le temps des fêtes

De nouveau le temps des fêtes approche.  C’est le moment des cinq à sept de collègues de bureau et des rencontres de famille. Temps de joie et de retrouvailles, certes, mais… Il y a un mais… Le temps des fêtes nous remet immanquablement devant les scénarios familiaux de base qui ont eu cours dans notre enfance, et qui se rejouent souvent encore aujourd’hui tant au travail qu’à la maison. Comment faire pour que ces moments ne deviennent pas souffrances et règlements de compte aussi futiles qu’inutiles, dans une remise en acte compulsive ? Comment dépasser la possible hypocrisie de rencontres factices ? Ne pas se précipiter dans la réaction, prendre du recul, observer avec curiosité et bienveillance ce qui se déroule devant nous et qui risque de nous happer à tout moment…

C’est le moment de prendre de profondes respirations, d’utiliser les méditations de Mindfullness, de pleine conscience que nous connaissons. Observation et bienveillance peuvent alors favoriser des guérisons et transformations inattendues, à condition d’être vigilant par rapport aux frustrations et colères de notre enfant intérieur, qui réclame d’ailleurs son dû à juste titre et dont nous devons nous occuper attentivement et chaleureusement dans ces instants privilégiés.

Il est toujours très intéressant de se demander s’il y a des points communs entre les blessures et les émotions que nous éprouvons sur notre lieu de travail et celles que nous avons vécus en tant qu’enfant. Ne pas se condamner si cela tourne mal, mais en profiter pour se rendre compte que le processus de guérison n’est pas fini. Et se remettre en chemin pour plus d’amour et d’harmonie.

Nos vœux

Pour certains, ce monde est un lieu magnifique d’une beauté inimaginable. Il est l’occasion de grandir, de s’épanouir, d’ouvrir notre cœur. Il est le lieu du défi à l’amour. Comme le dit un maître Zen : « Tout ce qui survient vient à point nommé pour que nous devenions plus conscient et plus aimant, pour que nous nous déployions à l’infini. »

Pour d’autres, le monde est à feu et à sang. Les injustices et les violences augmentent chaque jour. Nous allons tous vers une autodestruction collective inéluctable qui nous laisse dans l’impuissance la plus totale.

Devant une réalité souvent insoutenable, en même temps que devant des percées magnifiques, reconnaissons-nous que nous avons le choix ? Quel est notre pouvoir d’influence ? Le monde extérieur tel qu’il apparaît serait-il la mise en acte de la somme de nos mondes intérieurs avec ses beautés et ses conflits ? Nous répondons oui à toutes ces questions. Nous nous engageons et nous vous invitons à vous engager. Le pouvoir d’influence que nous avons sur ce monde est en relation directe avec notre transformation intérieure.

Notre première responsabilité nous paraît de reconnaitre nos guerres intestines et cela commence par l’amour de soi. Pouvons-nous aimer inconditionnellement tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons été, tout ce à quoi nous avons été soumis, tout ce que nous avons ressenti et tout ce que nous avons agi, particulièrement ce que nous avons fait dans l’inconscience ?

Pour cette nouvelle année, nous nous invitons, vous et nous, à faire le deuil de notre désir de changer le monde… Tout au moins à faire une pause de ce désir… Au lieu de cela de mettre en place en nous les conditions d’une transformation intérieure radicale : méditations, lectures inspirantes, participation à des groupes de personnes qui sont à la recherche d’authenticité et d’amour véritables…

Compréhension ultime si difficile à saisir : faire le deuil complet de tout désir de transformation et d’amélioration même de soi-même. Simplement accepter d’expérimenter tout ce qui se présente en nous et autour de nous. Observer les fluctuations constantes de nos ressentis, sans jugement, sans choix ni rejet. Et répondre authentiquement en ouvrant notre cœur, à nous mêmes, aux autres, aux situations. C’est à ce prix que les transformations les plus radicales vont s’opérer en nous et autour de nous. Pas parce que nous voulons changer mais parce que nous nous ouvrons au courant de la vie telle qu’il est, et là où il veut nous mener.

Sur ce chemin, nous vous souhaitons de vivre cette nouvelle année avec amour et authenticité dans tous les défis qui ne manqueront pas de se présenter, nouvelles relations, changements professionnels, naissances, deuils… Nous vous offrons toute notre amitié et notre engagement à vous accompagner au mieux si vous le désirez.

Bonne année 2017 !

Marie-Anne Gailledrat et Dominique Vincent

Publier un commentaire