Le Jeu du Roi/Reine | L’équipe
198
page,page-id-198,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

L’équipe

Créateurs du Jeu du Roi/Reine, formateurs, formateurs de formateurs

Dominique Vincent

Dominique VincentJ’ai élaboré la méthode du “Jeu du Roi/Reine” à partir de mon expérience en psychothérapie individuelle et de groupe, en développement personnel, et dans les thérapies psycho-corporelles et trans-personnelles. Ceci inclut des pratiques de méditations, bouddhistes et autres, ainsi que la compréhension du corps énergétique tel qu’il est décrit dans le Yoga, les Arts Martiaux et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dès le départ, mon intention a été d’utiliser mes acquis au service de la formation au leadership. Il m’a semblé que la formation de leaders humanistes dans les différents secteurs économique, politique et associatif, était une urgence majeure dans un monde où les humains se voient de plus en plus réduits à l’état d’objets à utiliser et à jeter.

Plus

Je détiens une licence de philosophie de L’Institut Catholique de Paris et un diplôme d’état d’éducateur spécialisé préparé dans ce même établissement. Je suis aussi Psycho-éducateur formé et reconnu au Canada après avoir suivi avec succès les cours de maîtrise au département des sciences de l’éducation de l’université de Sherbrooke.

Dès les années 70, je me suis engagé dans une démarche écologique et de développement durable  en prenant en charge une ferme en agriculture biologique pendant 10 ans. Parallèlement, je me suis formé à diverses approches de thérapies psycho-corporelles : massages, travail avec la posture, médecine chinoise, travail avec les sons et la voix, animation de groupes de thérapie et de développement personnel.

Dans ma pratique de thérapeute j’ai aidé à titre individuelle plusieurs personnalités du monde de l’entreprise, de la vie associative et politique. J’ai assumé deux années de suite la responsabilité du volet développement personnel pour le séminaire annuel des présidents associatifs du monde agricole dans le réseau Trame/Fngeda. Depuis plusieurs années, je supervise individuellement et en groupe la pratique de psychologues, de psychothérapeutes et de coachs en entreprise.

En plus de mes années d’études officielles et personnelles, mon approche s’est enrichi grâce à de nombreux voyages comprenant des séjours prolongés en Orient, plus de 25, où j’ai découvert des visions différentes du monde et de l’humain. Deux ans au Liban enseignant en coopération internationale, l’équivalent de quatre années en Inde où j’ai étudié plusieurs approches philosophiques et spirituelles. Je me déplace souvent en Thaïlande et en Indonésie où vit et travaille un de mes enfants. Je vais aussi régulièrement au Japon où s’est installé un autre de mes enfants. J’ai vécu 20 ans au Canada, pays dont je possède également la nationalité. J’ai résidé et travaillé au Québec, en Ontario et en Colombie Britannique. J’ai fait quelques séjours en Amérique latine, Mexique, Guatémala, Honduras, Costa Rica et Colombie. Ces divers voyages et séjours m’aide à avoir une vision large de notre monde actuel et des défis que nous avons à rencontrer. Je fais partie de diverses associations dont le GRETT, le Groupe de Recherche et d’Etudes en Thérapies Trans-personnelles.
Je pratique différents types de méditations inspirées du Zen et du Soufisme.

» Biographie

Marie-Anne Gailledrat

Marie-Anne GailledratEnseignante devenue formatrice, j’aide mes clients
- à renaître à eux-mêmes.
- à rencontrer leur enfant intérieur.
- à s’enraciner dans leur vécu corporel.
- à se réconcilier avec leur féminin et leur masculin.
- à trouver leur autonomie….

Ma sensibilité, mes expériences de vie, m’ont amenée à réaliser que l’Amour est le plus puissant moteur de transformations personnelles et collectives à tous les niveaux : physiques, émotionnels et spirituels. Ceci s’applique absolument et inconditionnellement aux mondes économiques, financiers, sociaux, politiques, et, bien sûr, à celui de l’écologie dans notre rapport à tous les êtres vivants et même aux objets inanimés.

Plus

J’ai toujours été passionnée par une quête, une recherche de « quelque chose d’autre ». La vie m’a amenée à me former à des approches nombreuses et variées: chamaniques, corporelles, émotionnelles et spirituelles, et à la dynamique des groupes.

Ce qui inspire ma démarche : le respect, l’amour, la tendresse, la présence, la recherche de l’intimité avec soi, avec l’autre, l’acceptation entière de son vécu corporel, émotionnel pour renaître à soi-même à chaque instant, pour simplement « Etre ».

Formateurs certifiés et agréés exerçant dans leurs propres structures

Pascal Bourdon

JDRJe suis consultant depuis 1997. J’accompagne les entreprises et les personnes pour favoriser leur évolution. J’utilise différents modes d’intervention, le conseil, l’audit, le coaching (individuel ou en équipe) et la formation.

J’appuie ma pratique sur des outils et des méthodes éprouvés et variés : l’Approche Systémique (école de Palo Alto), le travail de Byron Katie, la Cohérence Cardiaque, la Sémantique Générale, la Sociocratie et la Spirale Dynamique et bien entendu le Jeu Du Roi… Ainsi que sur ma connaissance de l’entreprise et des relations humaines, acquise au cours d’un parcours professionnel diversifié et fertile.
Riche de mon expérience passée de manager en agence d’architecture, je propose des interventions dans les domaines variés comme
le management, l’organisation du travail, l’évolution personnelle, estime de soi, leadership, gestion du stress et des risques psychosociaux, la gestion des conflits, pédagogie…
Je suis passionné par l’évolution. Toujours à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles
pistes, je m’intéresse à des domaines aussi variés que la sociologie, la philosophie, les neuro-sciences, la psychologie bien sûr, l’écologie, la linguistique… Cette recherche permanente développe ma curiosité et ma créativité.
Mon intérêt pour l’évolution passe également -ou plus probablement commence par- ma propre recherche d’évolution. Je suis formé à plusieurs formes d’approches psycho-corporelles et plus particulièrement l’Analyse BioEnergétique (Dr Lowen). Je reçois des personnes en thérapie individuelle et en groupe. Je suis formé à la Thérapie Brève de Couple que je propose avec mon épouse (depuis plus de trente ans) Valérie. Le couple et la relation sont pour moi un creuset d’expériences et de découvertes permanentes. La richesse de ce que l’on y découvre ne cesse de m’étonner.
Je pratique la méditation Vipassana, le Tantra et j’ai participé à plusieurs séminaires Intensifs ‘Qui suis-je’.
J’anime le blog www.unpasplusloin.fr et je suis installé à Lille.

Pascal Mullard

Psychopraticien, Auteur, Animateur
48 ans

Pascal-MullardPassionné tant par la vie des groupes que par celle des personnes, je suis psychopraticien et coach depuis une quinzaine d’années. Je me suis formé de manière approfondie à l’Analyse Transactionnelle et à la Théorie Organisationnelle de Berne, auxquelles s’ajoutent quelques éléments de Gestatl Thérapie, PNL, Clarification, Process Thérapy, Process Communication.

J’accompagne des personnes et des groupes, en améliorant constamment ma compréhension de ce qu’est un conflit et de ce qu’il porte comme potentiel d’évolution des relations ; en apportant de plus en plus une dimension corporelle à mon travail ; en incluant des éléments de travail sur soi qui peuvent être issus de la philosophie ou de l’anthropologie, qui sont des domaines de découvertes et d’exploration infinis… je suis assez curieux, et plutôt optimiste.

Mes activités régulières sont aujourd’hui l’analyse de la pratique, la supervision ( pour des managers, des coachs ou des travailleurs sociaux ), l’accompagnement individuel – personnel ou professionnel – ou d’équipe.

En accompagnement de ma pratique professionnelle, afin de nourrir encore ma maturation/transformation continue, j’écris, je chante, dessine, découpe, colle. Poèmes, chansons, nouvelles, une pièce de théâtre, des dessins, des collages… La création est régulière, essentielle, nécessaire.

En pratiquant régulièrement la méditation, en participant de manière assidue à des séminaires de type Qui Suis-Je, en m’ouvrant cette année à une formation en Shiatsu, j’approfondis, je clarifie ma compréhension de ce qu’est un homme, de quel enfant j’ai été, de quel homme je suis. Nourrir la quête d’une connaissance ultime de la nature profonde de l’être est un mouvement totalement relié à l’exercice de mon métier.

Avec le Jeu du Roi, j’ai rencontré, bien plus qu’une méthode de travail, une approche et une compréhension multidimensionnelles de l’homme, fractale et amoureuse, qui permet à chacun de s’éprouver de plus en plus comme être complet, et de contribuer en s’associant à d’autres à nourrir la face lumineuse et espérante de notre vie terrestre. Il m’apparaît donc naturel de le proposer aujourd’hui dans mes activités.

Formateurs en cours de certification

Ces formateurs peuvent animer le Jeu du Roi/Reine selon certains protocoles et dans certaines limites fixés d’un commun accord avec leur superviseur.

Certification et agrément

    • La certification est accordée aux professionnels ayant suivi tous les éléments de la formation Animateur-formateur Jeu du Roi/Reine. Plus…
    • L’agrément est accordé chaque année aux professionnels certifiés qui suivent une supervision de leur pratique, qui poursuivent une formation continue dans le domaine de la thérapie et du coaching en rapport avec l’animation du Jeu du Roi/Reine, et qui adhèrent au code de déontologie des coachs et des psychothérapeutes.

Nos valeurs

      • Le respect et la protection de toutes les formes de vie.
      • La spécificité de chaque être humain et l’encouragement à la diversité. Nous sommes tous différents, nous sommes tous un.
      • L’affirmation de soi et l’épanouissement de tous.
      • La bienveillance a priori envers tout être vivant humain, animal ou plante.
      • L’émerveillement et la reconnaissance de l’importance de la beauté.
      • La compassion, se sentir concerné par la souffrance sous toutes ses formes et agir de son mieux pour la soulager.
      • La coopération et le vivre ensemble.
      • La persévérance dans la mise en œuvre de tous les moyens pour améliorer la condition humaine.
      • Le sens de la communauté humaine intégrant tous les groupes, ethnies, nations, religions.
      • L’amour de soi à la fondation de l’amour des autres.
      • La connaissance de soi selon l’idéal socratique : « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux. »
      • La conscience et la lucidité.
      • L’intégrité et l’authenticité fondées sur une profonde écoute de soi et de ses émotions.
      • La liberté.
      • La gratitude.
      • L’amour.
      • La présence.
      • L’engagement.
      • Le respect de la différence et de l’équilibre entre les hommes et les femmes.

Notre engagement

En créant « Le Jeu du Roi/Reine » et en le mettant en œuvre notre intention est d’aider tous les participants à accoucher d’eux-mêmes, à prendre conscience de leur puissance de vie, d’action et de plaisir inhérent à la condition humaine. Nous les aidons à prendre conscience de ce qu’ils sont intérieurement et de leur capacité à améliorer leur environnement familial, social, professionnel et même planétaire. Nous nous engageons personnellement corps et âmes, et nous engageons toutes nos ressources dans ce but. Au-delà de toute croyance, nous nous efforçons de développer nos qualités de cœur et nous encourageons toute personne qui nous consulte à les développer également. Nous croyons à l’intelligence corporelle, émotionnelle et spirituelle de chacun.

L’humanité fait face actuellement à des enjeux tels que sa survie en dépend. Toute personne possédant des valeurs véritablement humaines est appelée à prendre possession de son plein potentiel et à se mettre en action. Nous devons réussir à valider et à intégrer les ressources et les contributions de tous.