Le Jeu du Roi/Reine | Création monétaire et monnaies complémentaires
Jean-Philippe Magnen, monnaie complémentaires, création monétaire, Islande
1141
post-template-default,single,single-post,postid-1141,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

Création monétaire et monnaies complémentaires

Création monétaire et monnaies complémentaires

Posted by Dominique Vincent in Non classé 30 Juin 2015

La monnaie n’aurait jamais dû cesser d’être ce qu’elle a vocation d’être, un moyen d’échanges justes de biens et de services entre humains. Pas d’avidité, pas d’accumulation, pas de dettes. La masse monétaire doit être calculée et mise en circulation selon la masse des échanges en cours ou souhaités. Elle ne peut être le fait de personnes ou de groupes qui s’arrogent ce droit. Ceux qui l’ont fait sont riches de l’argent qu’ils créent pour le prêter aux particuliers et aux états. Par le système de la dette et de son remboursement, ils réduisent le monde entier en esclavage. Ceux qui s’arrogent le droit de créer la monaie, ainsi que les politiciens qui leur sont complices, sont des criminels qui doivent être jetés en prison. Leurs biens acquis par spéculation doivent être confisqués et rendu à la collectivité. C’est ce que met en valeur la crise grecque.

L’Islande est un des rares pays à explorer d’autres voies. En savoir plus…

C’est aussi dans ce contexte que se situe le rapport au gouvernement sur les monnaies complémentaires dont notre ami Jean-philippe Magnen est co-auteur. Si vous voulez prendre connaissance de ce rapport, vous le trouverez sur un site gouvernemental en suivant ce lien…

Au sens figuré comme au sens propre, il est temps de changer de système de valeur. Cupidité, compétition, un monde Darwinien, ou coopération et entr’aide, c’est à nous de choisir exactement là où nous sommes à l’échelle des responsabilités que nous assumons en ce moment. La survie physique de l’humanité aussi bien que la survie des humains en tant qu’humains, dépend de nous.

Dominique Vincent