Le Jeu du Roi/Reine | Le Roi/Reine
leadership, coaching, stage, développement, personnel
32
page-template-default,page,page-id-32,ajax_fade,page_not_loaded,

Le Roi/Reine

Entete-Roi-Reine

L’archétype du roi est celui d’une personne accomplie. Cela demande l’intégration des énergies du guerrier, de l’artiste, du sage, du compagnon, et de l’inconnu. Notre capacité à accepter toutes nos entités internes, nous rend possible l’intégration de toutes les forces de notre royaume intérieur et extérieur.

Le pharaon Akhénaton représente la posture intérieure de tout leader. La posture extérieure doit être le reflet de cette posture intérieure dans la prise de décision comme dans l’action.

Le pharaon Akhénaton représente la posture intérieure de tout leader. La posture extérieure doit être le reflet de cette posture intérieure dans la prise de décision comme dans l’action.

Le roi sait comment une équipe peut travailler de concert parce qu’il est conscient de la manière dont fonctionne son propre monde intérieur. Il est le « père » du royaume.

Le roi a intégré ses polarités fondamentales, celle de ses cerveaux droit et gauche, celle de l’avant et de l’arrière de son corps, et celle des énergies du ciel et de la terre, ce qui correspond aux polarités Yin/Yang décrites par les sages taoïstes. Cela fait de lui, homme ou femme, une personnalité androgyne, un roi-reine, ouvert et centré paisiblement dans son cœur.

Le roi a confiance en lui, enracinée qu’il est dans une présence aux ressentis corporels. Il sait garder son sang-froid. Le roi éprouve de la bienveillance et de la sympathie pour ses collaborateurs et ses subordonnés. Il voit et reconnaît la valeur de la contribution de chacun. Il désire profondément que chaque personne qui travaille avec lui, se sente à l’aise, donne le meilleur de lui-même et s’épanouisse. L’enjeu pour lui n’est pas qu’il soit meilleur ou au-dessus des autres mais qu’il les aide à grandir et même à le dépasser un jour. Son rôle est de mettre en place les conditions dans lesquelles il peut réaliser ses rêves et aider les autres à réaliser les leurs. Le roi établit un climat de confiance mutuelle. Il sait déléguer.

Le roi tend vers une cohérence de plus en plus grande entre son vécu intérieur, ses ressentis, ses valeurs, ses convictions, ses paroles et ses actes. Il développe une vision large comme celle du capitaine sur le pont du navire. Il est au service du bien commun, pas de celui d’une faction. Il accepte les conflits comme nécessaires à la croissance de son royaume, qu’il soit une famille, une entreprise ou une équipe sportive…

« Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté. […] La décision a besoin d’un esprit de maître, et il est sans comparaison plus facile de faire ce qu’on est, que d’imiter ce qu’on n’est pas. » Louis XIV
Paon-royal

Chacun a le droit et la responsabilité d’épanouir son plein potentiel.

Nelson Mandela est certainement le chef d’état moderne qui a le mieux incarné l’archétype du roi.

Nelson Mandela est certainement le chef d’état moderne qui a le mieux incarné l’archétype du roi.

LES ARCHETYPES » Le corps humain | Le Roi/Reine | Le Compagnon-Bâtisseur | Le Guerrier | Le Sage | L’Artiste-Amoureux | L’Inconnu